Le Vignoble de Haut-Macô.
Le domaine viticole
Superficie : 53 ha
Moyenne d’âge : 30 ans
Encépagement
58% Merlot
27% Cabernet Sauvignon
11% Cabernet Franc
4% Malbec
La qualité des raisins est l’élément essentiel à l’élaboration de grands vins.
Conscients de cette exigence, nous mettons tout en œuvre pour l’obtention de raisins de grande qualité : sains, mûrs et équilibrés.
Au Château Haut Macô la propriété se divise en 77 parcelles, chacune présentant des caractéristiques particulières : sols, sous-sols, cépages et porte-greffes. Diverses indications, analyses et observations de terrain, permettent d’équilibrer chaque parcelle par des ajustements d’humus ou d’éléments minéraux. Cet équilibre est entretenu au fil des ans.
En culture raisonnée depuis de nombreuses années, c’est tout naturellement que le Château Haut-Macô a obtenu en 2018 la certification HVE Haute Valeur Environnementale, niveau 3 , la plus haute distinction environnementale accréditée par le ministère de l'agriculture. Avec la préservation et le développement de la biodiversité de la faune et de la flore, avec nos choix en matière de protection de nos vignes, de fumure et de bonne gestion de l’eau dont, notamment le traitement des effluents, nous agissons toujours plus pour une viticulture responsable et durable.
En hiver, la taille des sarments selon la méthode « Guyot double » oriente déjà la production. Au printemps, 4 bourgeons sont conservés sur chaque sarment. En été, si des parcelles sont encore trop productives, des grappes de raisins peuvent être éliminées, on parle alors de « vendanges vertes ». À l’automne, chaque parcelle est récoltée en fonction de sa maturité. Une table de tri, installée à l’entrée du chai de vinification permet un nettoyage irréprochable de la vendange.
Finalement la maîtrise d’un vignoble ne s’acquiert que dans le temps. Et c’est par la transmission de génération en génération du savoir, des observations, des petits détails dans les coins et recoins des parcelles de vigne, que la mise en valeur de nos terroirs s’exprime et se perfectionne.
Tout comme le bon vin, nos regards et pratiques s’améliorent et s’affinent avec le temps, millésime après millésime…